Le photographe

Le photographe

 

 

 

Présentation

 

  Serge Reverchon se définit lui-même comme un artisan, perfectionniste en quête de réalité, et, qui sait, de vérité. S'il est un artisan au sens noble du terme, il est aussi un artiste de talent. C'est peut-être la raison pour laquelle il s'installe au cœur du vignoble jurassien comme un art de vivre.

 

  Le regard qu'il porte sur tout ce qui touche de près ou de loin à la vie simple et humble de sa région, ne tend pas à sublimer le sujet, mais à lui rendre sa poésie et son humanité. Il s'installe à Arbois pour continuer ses recherches, poursuivre son travail qui aujourd'hui l'emmène au cœur de la lumière.

 

  Du cep de vigne au sourire d'un enfant, il ne cesse de tenter de l'apprivoiser et d'en dévoiler toute sa magnificence.

                          

                                                                                                                              Nathalie  BRAY

 

 

Interview

 

NB : Quelques qualités pour un photographe?
Serge Reverchon : La capacité d’émerveillement, la curiosité, l’adaptabilité, le besoin de valoriser.

NB : Qu’est-ce qui t’intéresse dans le reportage?
SR : C’est la découverte de nouveaux univers, comme des pièces de théâtre, avec pour chaque pièce jouée, des acteurs, des décors et des lieux différents. C’est aussi et surtout la rencontre de personnes passionnées.

NB : Et toi, à tes commanditaires, ces gens passionnés que leur apportes-tu et comment procèdes-tu?
SR : La garantie d’un travail bien fait. Un travail qui correspond à leurs attentes. Je peux, suivant les situations aussi endosser un rôle de conseiller, suivre scrupuleusement ce qu’on me demande, être plus interventionniste, et ce, toujours en concertation avec les clients. C’est un échange subtil. Dans mon travail, j’essaie d’allier souplesse et rigueur. Souplesse, parce que dans un premier temps, je fais appel à mes sensations, je respire ce qui m’environne, je fais en quelque sorte un état des lieux. Rigoureux, parce que dans un second temps, je passe à l’analyse et à l’action en gardant toujours à l’esprit l’objet du reportage.

NB : Qu’est-ce que pour toi un reportage réussi?
SR : C’est la satisfaction commune des deux parties.

NB : Un conseil pour les prises de vues?
SR : Maîtriser l’excitation du déclenchement, poser son appareil et prendre le temps d’appréhender le sujet.

NB : La photo, couleur ou N/B?
SR : Je suis amoureux de  la couleur, et ce depuis mon enfance ( les aplats de couleurs des cahiers de coloriage, les nuanciers et les camaïeus des crayons de couleurs, les premières guirlandes bigarrées lumineuses de noêl, etc...), la couleur est le symbole de la fête, de la vie. La couleur, c’est aussi la lumière. En effet, physiquement, la couleur, c’est ce que nous percevons de la lumière visible.

NB : Ta couleur préférée?
SR : J’apprécie toutes les couleurs, mais si je devais n'en choisir qu'une, ce serait le jaune pour son intensité lumineuse.


 

Vidéo



Parcours

Photographe-éditeur depuis 1992

 








 


 



 

 



   


Serge Reverchon • 27, rue de Courcelles • F-39600 ARBOIS • Tél. : 03 84 52 49 39 ou 06 08 99 42 18  
© 2010-2024 Serge Reverchon • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales